top of page
Foire aux questions - FAQ
Pour vous assurer que vous êtes bien préparé pour votre participation au Forum des Sourds DROM-COM,
nous avons mis en place une FAQ complète qui répondra à toutes vos questions en toute sérénité.
-
Qu’est-ce que le Forum des Sourds DROM-COM ?Le Forum des Sourds Drom-Com est le tout premier forum qui rassemble les Sourds des Départements et Régions d’outre-mer ainsi que des Collectivités d’outre-mer. Actuellement, le lieu du forum se situe à La Réunion.
-
Qui organise le Forum des Sourds DROM-COM ?Le Forum des Sourds DROM-COM est mis en place pour la toute première fois par des bénévoles, supervisés par un Comité d’organisation composé de 6 membres bénévoles, agissant sous l’autorité de notre Association des Sourds de la Réunion.
-
Qu’est-ce qu’organise le Forum des Sourds DROM-COM ?Le Forum des Sourds DROM-COM permet, durant les cinq jours au mois de mai, la rencontre privilégiée des représentants des associations des Sourds des DROM-COM. Cette rencontre a pour but de leur permettre de définir une politique commune et mutuelle pour améliorer notre qualité de vie et promouvoir l'égalité des chances pour tous.
-
Pour qui est organisé le Forum des Sourds DROM-COM ?Les cinq jours du Forum sont avant tout bénéfiques pour le public sourd et sumain dans sa recherche d'équité sociale et professionnelle.
-
En quoi consistent les cinq jours du Forum des Sourds DROM-COM ?Le Forum des Sourds DROM-COM commence avec l'ouverture de la conférence le matin du mercredi 8 mai 2024 et se termine par un pique-nique à Ermitage le dimanche 12 mai 2024. Durant les matins du mercredi, jeudi, vendredi et samedi, des conférences sous forme de forum seront animées par les représentants de chaque association Drom-Com. L'après-midi du jeudi, une table ronde permettra aux participants d'engager des réflexions sur l'avenir de la communauté sourde et humaine. Les visites guidées en sumain sont organisées les mercredis et vendredis après-midis. Les deux sites à visiter sont la Saga du Rhum et le Musée de Villèle. De plus, les soirées de mercredi et de vendredi offrent une opportunité spéciale pour les participants, ainsi que le public sourd et sumain, de se réunir et de profiter de la buvette. Il s'agit du "Space Deaf". En soirée du jeudi, la projection du film documentaire "Armand Pelletier" sera suivie d'un cocktail dinatoire. Le cocktail d'anniversaire du samedi soir célébrera les 40 ans de l'Association des Sourds de la Réunion. Enfin, le pique-nique traditionnel à Ermitage le dimanche midi clôturera le Forum des Sourds Drom-Com dans une atmosphère conviviale.
-
Comment le Forum des Sourds DROM-COM s’engage-t-il pour l’environnement ?Les membres de notre comité sont profondément engagés à faire de notre Forum un événement durable et responsable. Ainsi, de nombreuses actions mises en place reposent sur notre engagement en faveur de l'environnement : l'utilisation de documents numériques, le recours aux transports en commun (navette) plutôt qu'à la voiture personnelle, et une attention particulière à notre organisation en travaillant en collaboration avec des partenaires respectueux de l'écosystème.
-
Je souhaite contacter le Forum, à qui m’adresser ?N’hésitez pas à nous contacter, nous ferons le nécessaire pour vous aider au mieux. Nous sommes joignables par email à l’adresse association@sumains.re ou sur nos réseaux sociaux.
-
Quelles associations participent à cette édition du Forum des Sourds DROM-COM ?Toutes les associations représentent la communauté sourde provenant des Drom-Com, à condition qu'elles soient dirigées par des membres de la communauté sourde.
-
Où puis-je trouver le programme du Forum des Sourds DROM-COM ?Le programme complet du Forum des Sourds DROM-COM (à venir) sera disponible ici.
-
Qui peut venir au Forum des Sourds DROM-COM ?Toutes les conférences du Forum sont accessibles gratuitement. Pour participer, veuillez vous inscrire en ligne en cliquant sur le lien.
-
Comment se rendre à la semaine du Forum des Sourds DROM-COM ?Lors du Forum des Sourds DROM-COM, les conférences se tiennent pendant quatre jours au "Village by CA Réunion" - 20 rue Maxime Rivière - 97490 Sainte-Clotilde. Pour s'y rendre, vous pouvez prendre votre voiture depuis Saint-Denis ou utiliser la navette spécialement mise à disposition par notre association pour les participants du Forum. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page dédiée au Forum des Sourds DROM-COM.
-
Pour les personnes ne résidant pas à la Réunion, quelles sont les options pour se rendre sur l'île de la Réunion ?Nous vous recommandons de prendre les mesures nécessaires dès maintenant pour assurer votre participation au Forum en réservant un billet d'avion avec la compagnie de votre choix. Pour obtenir davantage d'informations sur votre billet d'avion, n'hésitez pas à contacter notre partenaire Dowe par email : sylvie@dowe.re.
-
Comment puis-je réserver une chambre à Saint-Denis pour participer au Forum des Sourds DROM-COM ?Vous pouvez contacter notre partenaire Dowe par email : sylvie@dowe.re pour obtenir plus d’informations sur une large gamme d’hébergements, allant des hôtels cinq étoiles aux gîtes ruraux, en passant par les meublés de tourisme, les auberges de jeunesse et l'accueil chez l’habitant.
-
Quel est le prix à payer pour participer au Forum en tant que participant ?L'inscription aux conférences est gratuite. Pour assister à la projection du film documentaire "Armand Pelletier" et au cocktail dinatoire, une participation de 25 € par personne est demandée. Le tarif pour la soirée de cocktail d'anniversaire est de 60 € par personne. Pour plus d'informations sur les tarifs, veuillez cliquer sur le lien via le formulaire d'inscription pour pouvoir participer au Forum des Sourds DROM-COM.
-
Comment puis-je être tenu au courant des dernières nouvelles concernant le Forum des Sourds DROM-COM ?Pour rester informé des dernières nouvelles du Forum des Sourds DROM-COM, consultez notre site web et suivez-nous sur Instagram @sumainrenyone et Facebook sumain.renyone. Ne manquez aucune actualité en vous abonnant à notre Infolettre.
-
Je désire me rendre à la semaine du Forum des Sourds DROM-COM en tant que représentant d'une association, que dois-je faire ?Pour vous inscrire, il vous suffit de nous contacter par email à l'adresse suivante : association@sumains.re. Par la suite, l'un de nos membres vous enverra un email pour confirmer votre participation.
-
Quelles sont les prestations qui me sont proposées en tant que représentant d’une association Drom-Com ?Les associations peuvent bénéficier de divers avantages une fois inscrites. Elles auront notamment un accès privilégié au Forum. Toutes les associations inscrites à l'édition du Forum 2024 auront droit à une carte d'invitation pour le cocktail de clôture, ainsi qu'à une page de présentation dans notre Livre "40 ans de solidarité des Sourds", imprimé en plusieurs centaines d'exemplaires. Pour plus de détails, n'hésitez pas à nous contacter par email ou par webcam.
-
Quelles sont les possibilités qui me sont offertes en tant que participant ?Tous les participants auront l'opportunité de profiter des différents aspects du Forum des Sourds Drom-Com : rencontrer des Sourds venant des Drom-Com, participer à des visites guidées en sumain, partager des expériences enrichissantes, prendre part aux échanges lors des conférences, découvrir un film documentaire, célébrer les 40 ans de l'Association des Sourds de la Réunion, et apprécier les retrouvailles lors du pique-nique.
-
Je désire me rendre à la semaine du Forum des Sourds DROM-COM en tant que participant, que dois-je faire ?L'accès au Forum des Sourds DROM-COM est ouvert à tous pendant les quatre jours. Afin de profiter pleinement de la semaine du Forum des Sourds DROM-COM en tant que participant, nous vous recommandons vivement de vous inscrire à cette édition en ligne. Nous tenons à souligner l'importance de votre inscription, qui nous aidera grandement dans l'organisation de l'événement.
-
En qualité d'ancien président de l'Association des Sourds de la Réunion, de représentant d'une association des Sourds DROM-COM ou encore en tant qu'étranger, comment puis-je obtenir une lettre d'invitation pour participer au Forum des Sourds DROM-COM ?Pour les anciens présidents de l’Association des Sourds de la Réunion et représentants d’une association des Sourds DROM-COM : nous vous recommandons donc de contacter l'Association des Sourds de la Réunion pour clarifier les modalités de l'invitation. Nous nous réjouissons de votre participation à l’événement. Pour les étrangers : si vous avez besoin d'un visa pour participer à notre événement, nous serons heureux de vous fournir une lettre d'invitation sur demande. Cependant, veuillez noter que cette lettre d'invitation ne garantit aucun soutien financier pour votre voyage ou votre hébergement.
-
Comment puis-je procéder au paiement des frais d'inscription pour finaliser mon inscription au Forum des Sourds DROM-COM ?Les paiements pour l'inscription à distance doivent être effectués en euros par virement bancaire. S'il s'agit d'un paiement sur place, nous acceptons les espèces.
-
Serait-il possible d'annuler mon inscription ?Pour que votre demande d'annulation du Forum soit prise en compte, veuillez la communiquer par écrit à l’Association des Sourds de la Réunion. Si cette demande est soumise avant le 20 avril 2024, vous pourrez bénéficier d'un remboursement complet de vos frais de participation. Cependant, passé cette date, aucun remboursement ne sera possible. Toutes les demandes de remboursement seront traitées après la fin du Forum.
bottom of page